Ces trois accusés étaient face au tribunal ce lundi, 15 avril 2024 pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur les événements des massacres du 28 septembre 2009.

Au cours de cette confrontation qui a longuement retenue l’attention de l’opinion nationale et internationale, un flot de questions ont opposé aux concernés par le tribunal. Ces questions sont entre autres : Qui était le commandant de régiment ? Qui gérait les gardes présidentielles ? Qui était l’adjoint du commandant de régiment ?

Sont autant de questions que les concernés ont tenté de répondre avec précision pour permettre au tribunal faire mieux son travail.
Au cours de cet exercice, le capitaine Moussa Dadis Camara a dit que c’était Toumba qui était non seulement le commandant du régiment, et qui controlait également les gardes présidentielles. Des propos qui furent automatiquement rejetés par le capitaine Marcel Guilavogui et le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, ces deux persistent et signent que les postes de commandant de régiment et la gestion des gardes présidentiels étaient cumulativement gérés par le président du CNDD d’alors, capitaine Moussa Dadis Camara.
Concernant la question :  Qui était l’adjoint du commandant de régiment ?
Après avoir tourné plusieurs fois autour du pot, capitaine Dadis Camara a répondu que c’est Marcel Guilavogui qui était l’adjoint de commandant Toumba : « Oui, il était son adjoint » a-t-il répondu.
Une réponse qui, selon capitaine Marcel Guilavogui est loin d’être une vérité. C’est pourquoi, il a dit : « Quelqu’un qui a géré un pays, ne doit pas répondre des questions précises avec au tant de tâtonnements comme l’a fait tout à l’heure le Président Dadis Camara. Je n’ai jamais été l’adjoint de Toumba… »                                                                                   Sékouba Kourouma