C’est un processus qui s’étendra du 6 au 20 mars 2025 et qui permettra d’apporter d’éventuelles rectifications audit avant projet avant son adoption au référendum.
Une étape décisive dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle constitution qui rassemble et que ressemble aux guinéens placée sous l’impulsion du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya.
Officié par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, la rencontre a mobilisé les membres du CNRD, du gouvernement, des experts ainsi que plusieurs acteurs du domaine.
Au nom du Chef de l’État, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, général Amara Camara a invité les experts à mettre l’intérêt personnel de côté en mettant en avant, l’intérêt général. Car, pour lui, le présent projet est le fruit d’un travail acharné et d’une volonté commune qui ont abouti à l’élaboration de la nouvelle constitution avec le souci constant d’intégrer les aspirations de chaque citoyen guinéen.
« Cette démarche vise à doter notre pays, d’une constitution qui ressemble et qui  rassemble les guinéens. Alors que nous entamons un tournant décisif vers la stabilisation de notre travail commun. Je voudrais inviter monsieur le président du Conseil National de la Transition au cas où ce n’était pas encore fait, à intégrer de nouvelles observations et les mises à jour issues de notre dernière tournée avant même que le panel des experts ne débute ses travaux pour rester conforme à la vision du Président de la République (…). Il s’agit de construire des institutions solides capables de résister au temps, aux pressions et à la tentation des hommes » note t-il.
Car, pour le général Amara, une constitution robuste est le fondement essentiel pour garantir la pérennité de la démocratie et la protection des droits de tous les guinéens.
« Il est donc impératif que ce travail que nous entamons soit bâti sur tes principes de transparence, d’inclusion… »
C’est dans cet esprit qu’il a annoncé, le rallongement  si possible de la période indiquée pour faire ce travail afin d’éviter tout dérapage. Cela, pour parfaire la nouvelle constitution guinéenne
Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kourouma a souligné que les travaux seront axés sur la qualification, l’harmonisation, et une meilleure lecture de l’avant projet de la nouvelle constitution. Cela dit-il, permettra à la Guinée d’être doté d’une constitution qui pourra non seulement résister aux temps, mais aussi et surtout rassembler et ressembler aux citoyens du pays.
Au nombre de huit (8), ces experts ont été choisis sur la base de leurs expériences en la matière et de leur curriculum vitæ (CV).
Naby Moussa Soumah
 
+224 628 00 36 63