Conjointement organisé par la Chambre
Nationale des Huissiers de Justice de Guinée et l’Union Africaine des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires sur appui scientifique de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature, le colloque panafricain des huissiers de justice qui a duré trois jours (27 au et 29 septembre) a pris fin sur un chapelet de recommandations.
Un colloque qui devra servir de l’occasion aux participants à servir des modèles en matière de gouvernance juridique et judiciaire. Cela, se débarrassant des fléaux qui gangrènent encore l’appareil judiciaire de notre pays. Ces défaillances sont entre autres : le non-respect des textes de l’éthique et de la déontologie, l’abus d’autorité, du non-respect des droits des justiciables etc.
D’où la proposition de ces recommandations pour trouver des solutions adéquates devant mettre fin à tous ces dérapages dans le monde de la justice de notre pays et du continent. Des recommandations qui s’articulent autour du maintien de la communauté d’intérêts en intensifiant les échanges scientifiques ; envisager l’harmonisation des statuts des huissiers de justice ; le contrôle annuel de la conformité de l’exercice de métier d’huissier vis-à-vis des lois et règlements et des dispositions statutaires ; la nécessité de la mise en place des écoles de formation dédiée à la formation initiale et continue (…) moyen digital pour ne citer que ceux-là.
Pour les participants, l’exécution à la lettre et le respect de ces recommandations vont sans doute permettre à l’atelier d’avoir un impact positif dans le processus du renforcement des capacités des huissiers des pays présents et de toute l’Afrique.
A noter que le thème retenu pour cette rencontre est : « L’huissier de justice et la bonne gouvernance juridique et judiciaire ». Une rencontre qui a enregistré la présence d’une dizaine de pays africains.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63