L’objectif vise à accomplir l’initiative présidentielle relative à l’attribution d’un domaine aux entreprises BTP en vue de permettre à celles-ci de contruire leurs sièges sociaux. Une requête formulée par ces entreprises auprès des autorités compétentes. La rencontre s’est tenue mercredi, 29 mai dans la salle de conférence du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État en présence de ses cadres. On notait également la présence des cadres du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics.
Au sortir de la salle, le ministre de l’Urbanisme, Mory Condé est revenue sur la quintessence de la rencontre.
« A l’issue de ces discussions, nous sommes arrivé à la conclusion que ces entreprises ont besoin non seulement d’espace pour les bureaux, mais également pour des entrepôts pouvant habiter les différents engins.
C’est pourquoi, ensemble avec les Ministères de l’Habitat et des Travaux Publics, nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image d’autres pays qui ont reçu à mettre en place des cités dédiées aux entreprises BTP au niveau des périphéries. C’est dans cet esprit que nous avons commis la direction nationale de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme pour identifier des zones au niveau de la sous préfecture de Kouriah afin qu’on puisse recaser l’ensemble de ces entreprises BTP. Cela, pour bâtir non seulement une cité, mais également non loin à 10 km environ de cette cité, leur donner des espaces pour construire leurs entrepôts. D’où la raison de cette rencontre pour discuter avec eux cette initiative qui découle des ambitions du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya de créér des pools par secteur qui rentrent dans le cadre du schéma directeur du grand Conakry. Dans cette optique, nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir aménager un espace de 50 ha dans la zone de Kouriah. Puis que ces entreprises sont composées aussi de bureaux d’études et de contrôle, l’ensemble de ces bureaux d’études ont proposé leurs services de façon gratuite pour aller faire les levées sur le site, faire les études, les propositions d’aménagement pour sortir un plan architectural qui prendra en compte l’ensemble des individualités de chaque entreprise pour bâtir leurs sièges dans la zone (…) » a souligné Mory Condé. 

Satisfait du niveau d’échanges et de l’initiative, le premier vice-président du patronat guinéen, Kerfalla Person Camara a, au nom de ses pairs exprimé la volonté du secteur privé guinéen à accompagner les autorités de la transition dans la matérialisation de cette ambition.
« Le patronat a rassuré monsieur le ministre, la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité dans notre pays » rassure M. Camara.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63