Reconnaître les œuvres des acteurs du secteur minier guinéen à travers les actes de développement posés sur le terrain est le souci qui anime le Comité Mines Awards Guinée afin de pousser d’autres à faire mieux. C’est pourquoi, samedi, 11 novembre, ladite structure en sa deuxième édition a, selon les critères établies par les membres, procédée à la remise des trophées honorifiques à 17 compagnies minières que se sont fait distinguées au cours de l’année.

Dans son discours de bienvenue, la Vice-présidente du Comité Mines Awards Guinée, Nafissatou Sylla a remercié les partenaires miniers guinéens pour leur dynamisme et engagement qui visent à respecter les directives édictées par les autorités en matière surtout du développement du contenu local.
Les compagnies minières primées pour la circonstance à l’image de Rusal, a exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit des organisateurs qui ont porté une attention soutenue à ladite société durant la réalisation de ses travaux d’extraction tout en respectant les responsabilités sociétales. Le paiement des taxes aux dons en faveur des zones d’extraction en passant par la protection de l’environnement, Rusal tout comme les 16 autres primés comptent faire beaucoup plus l’an prochain pour décrocher un autre trophée honorifique.
Le porte-parole du comité d’organisation, Eugène Capi Balamou est revenu sur les critères de choix.
« Nous élaborons notre liste selon un principe de base : les réformes engagées ; le respect du contenu local ; la production de l’exploitation ; l’employabilité et autres… » a précisé Eugène Balamou. 
L’objectif selon Balamou est d’inciter l’ensemble des composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques pour un secteur minier inclusif et diversifié.
« Proposer à la jeunesse des références purement soutenables, les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence, mais aussi d’encourager les actions de ces sociétés minières qui ont un impact positif sur le quotidien de la population guinéenne. De façon spécifique, les acteurs miniers devraient avoir la compétence et une notoriété avérée dans leur domaine d’activité, ainsi qu’une capacité véritable à apporter une réponse adéquate pour une Guinée plus juste et démocratique » a-t-il renchéri.
La rencontre a pris fin par la remise des trophées aux bénéficiaires.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63