C’est une initiative du ministère en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui vise non seulement à alléger les tâches aux directions communales de l’éducation et des établissements scolaires en matière d’inscription des candidats aux différents examens nationaux, mais également lutter contre les fraudes en milieu scolaire dans toutes ses formes. La nouvelle dynamique s’inscrit dans le cadre de la réfondation de l’État et de la rectification institutionnelle instaurées par les autorités guinéennes.
Rencontré pour la circonstance, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry a magnifié les efforts fournis par les autorités du pays depuis leurs arrivées à la tête de la Guinée : « Il faut reconnaître que depuis l’avènement du CNRD à la tête de notre pays le 5 septembre 2021 avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, tous les regards sont tournés vers l’éducation. Et nous avons eu la chance d’avoir un Président de la transition qui a choisi Guillaume Hawing comme premier responsable du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui œuvre et qui continue d’oeuvrer avec l’ensemble de l’équipe en faveur de la promotion de l’éducation de notre pays. Ce qui a pour corollaires la correction de tas nombres d’imperfections à l’image de la fuite de sujets pendant les examens nationaux et autres dysfonctionnement » a-t-il rappelé.
Parlant de la plateforme d’inscription, Ibrahima 2 Barry de souligner : « la réussite d’un examen dépend d’abord de l’élaboration de la liste des candidats. Ces candidats doivent être réels et non des candidats fictifs. Vous savait qu’il n y’a pas un examen qui précède l’entrée en 7ème année. Mais lorsque vous prenez le brevet d’études du premier cycle (BEPC), il faut obligatoirement que le candidat ait le diplôme ou l’attestation d’entrée en 7ème année pour pouvoir passer le brevet. Concernant le baccalauréat (BAC), il faut que le candidat ait le diplôme ou l’attestation du Brevet pour être candidat au BAC. C’est pourquoi, nous pouvons dire sans risque de se tromper que l’instauration de cette plate-forme d’inscription des candidats va alléger beaucoup de tâches. Dans un premier temps, la tâche des écoles pour les directions communales et préfectorales. Globalement les travaux de la direction générale de service des examens. Ce qui voudra dire que cette année, on aura pas besoin de demander à un candidat qui s’était inscrit l’année dernière d’envoyer les pièces justificatives. Il suffit seulement qu’il présente sa carte de l’année dernière pour entrer en possession des informations qui sont déjà dans la base des données une fois réactualisées. Cela devra permettre de voir si c’est lui le candidat concerné et puis le valider sa nouvelle candidature.
Concernant les promus, eux ils viennent avec la photocopie légalisée de leurs diplômes. Autrement dit, les candidats au BEPC doivent venir avec leurs diplômes de CEE, et ceux de BAC doivent se munir de leurs diplomes du brevet afin de pouvoir leur inscrire pour affronter les épreuves de fin d’année » a précisé le directeur communal de l’éducation de Matam.
Il a également précisé qu’aucune fraude ne sera admise pendant l’inscription des candidats dans les examens nationaux (CEE, Brevet, Baccalauréat).
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63