L’objectif vise à fournir le port minier de la Guinée Alumina Corporation (GAC) à Kamsar en électricité d’une capacité de 10 méga watts. Une alimentation en courant électrique qui sera assurée par les barrages Kaléta et Souapiti. La cérémonie de signature a eu lieu mercredi, 26 juillet à la direction générale de l’EDG sise à Kaloum en présence des cadres des deux parties.

Confiant de satisfaire les termes dudit protocole, le directeur général d’EDG, Laye Sékou Camara a rassuré : «  Aujourd’hui, nous avons une réserve de plus 600 méga watts. A présent, nous avons 310 mw qui n’est pas encore distribuer et la  demande  minière  est aux alentours de 200 méga watts, ce qui veut dire que nous pouvons couvrir actuellement la requête des miniers en matière de distribution du courant électrique sachant que nous avons suffisamment de l’énergie. L’objectif pour nous c’est de pouvoir donner de l’énergie à tous les miniers qui opèrent dans notre pays. Cette signature avec la Guinée Alumina Corporation (GAC) après celui de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) marque un début que nous comptons développer au fur et à mesure… » souligne Laye Camara.
Se réjouissant de la signature dudit accord, le directeur général de GAC, Youssouf Sylla a noté :  » Cet accord va nous permettre d’alimenter notre port à Kamsar en remplaçant une part importante de notre consommation  par une énergie propre et renforcer en même temps notre responsabilité sur le plan environnemental. Donc, en passant par l’énergie diésel, carburant, thermique en hydroélectricité, nous permettra de réduire  notre émission de carbone de 20%. Cet accord entre l’EDG et notre société marque un pas important pour nous » dit-il.
La signature des documents entre les deux parties a mis fin à la cérémonie.
                              Sékouba Kourouma
                              +224 628 00 36 63