Ma chère nation,
Mes chers frères et sœurs,
Je vous salue avec mes sentiments les plus sincères, avec respect et affection ; je vous souhaite un bon Aïd el-Fitr.
Je souhaite que la fête apporte la paix, la tranquillité et le bien-être à notre pays, à notre peuple, à la communauté musulmanes de Guinée et à toute l’humanité.
D’une part, la tristesse de dire adieu au Ramadan, et d’autre part la joie de parvenir à la fête qui est le symbole de toutes les beautés appartenant à l’homme remplissent notre cœur.
Je rends gloire à Dieu pour nous permettre de voir, en tant que nation, un Aïd el-Fitr dans la santé et la joie.
Les fêtes sont des jours exceptionnels où nous renforçons notre unité et notre solidarité et rafraichissons notre fraternité éternelle.
Ces jours spéciaux où mon Seigneur adoucit nos cœurs sont en même temps des occasions importantes pour nous débarrasser des ressentiments et pour nous réconcilier avec les personnes qu’on s’est fâchées.
A l’occasion de l’Aïd, n’oublions pas de rendre visite aux orphelins et aux enfants des martyrs, en plus de nos mères, nos pères et nos proches, et de les rendre heureux aussi.
N’oublions pas non plus les malades, les nécessiteux, les pauvres, les personnes âgées, avec lesquels nous partageons la même patrie, et les opprimés se réfugiant dans notre pays tout en vivant la joie de la fête.
Partageons les bénédictions qui nous sont accordées par notre Seigneur avec les nécessiteux, en attendant la récompense d’Allah, et donnons un coup de main à eux.
Laissez certains parler des querelles, du désordre.
Laissez certains tenter de jeter de l’ombre sur notre joie de l’Aïd avec leurs discours de la haine.
Laissez certains courir après des provocations pour porter le feu autour de nous dans notre pays.
Nous ne tomberons jamais dans ces pièges, ne permettrons jamais à quiconque de nous diviser et de nous dresser les uns contre les autres.
Je demande à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens de transformer cet Aïd el-Fitr en une ‘grande fête de la fraternité’ où 13 millions de personnes embrassent et se souhaitent des meilleurs vœux, quelle que soit leur origine, leur foi et leur disposition.
Une fois que nous y parvenons et renforçons notre amitié et fraternité, il n’y aura pas de difficulté que nous ne pouvons pas surmonter par la grâce d’Allah.
Je prie mon Seigneur d’ouvrir la voie à notre pays et à notre peuple, d’éclairer notre horizon par égard pour ces jours bénis.
Je tiens à remercier nos forces de sécurité héroïques qui servent à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières pour la protection de notre patrie, pour la paix et le bien-être de notre nation en ce jour de l’Aïd.
Je me souviens de nos chers martyrs avec respect et je salue nos vétérans héroïques avec gratitude.
Je souhaite un bon Aïd el-Fitr à nos concitoyens, à nos frères et sœurs vivant à l’étranger, à nos parents et à l’ensemble de la communauté musulmane de Guinée.
Aïd Moubarak.
Restez en bonne santé…