La cérémonie s’est déroulée du 24 au 27 janvier 2024 au gymnase de Handball au stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn. Un championnat national couplé de la coupe du président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
L’occasion pour la représente de Fria à la cérémonie, Ramatoulaye Sylla a noté : « Le Zambo, c’est l’entraînement et la patience. Mon ambition c’est d’aller jusqu’au bout du tunnel et être toujours la meilleure combattante du pays et pourquoi pas au monde ».
Le représentant  de la directrice générale de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Sény Conté a, au nom de sa cheffe, exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit des organisateurs. Une cérémonie qui a permis les spectateurs de suivre des démonstrations de haut niveau.
De son côté, le représentant du ministre des sports, Mandjou Diakité a noté : « A travers les différentes démonstrations que nous venons de vivre, ce sport est en train de prendre une envergure aux yeux du grand public. Cela prouve à suffisance que le Zambo a une place en Guinée, nous allons accompagner cette discipline pour toujours dans les activités sportives. Car, nous sommes conscients que cette discipline sportive va apporter des médailles pour le future » a-t-il noté.
Pour le président de la fédération guinéenne de Zambo et disciplines associées en Guinée, Amadou Sadigou Bah, se dit ému de la qualité de l’organisation de l’événement, mais aussi le résultat obtenu.
C’est dans cette perspective dit-il, que nous avons fais venir deux experts pour organiser un stage d’instructeur, des arbitres et le championnat national.
« Mon objectif c’est de mettre le Zambo sur toutes l’étendues du territoire national. Car, de nos jours, le Zambo fait partir des meilleurs fédérations en République de Guinée » conclut-il.
                     Ibrahima Sory Bangoura