Il était 11 heures ce mercredi, 6 septembre quand les femmes regroupées au sein autour d’un projet intitulé « Renforcement de l’influence des femmes dans le processus de paix pour une transition inclusive » ont fait leur entrée dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. Un projet réalisé par le consortium LGP-APDG et financé par le fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire à travers Cordaid.
Il a pour bjectif de contribuer au renforcement de la paix en Guinée, mais également prôner pour l’égalité de chances aux instances de prise des décisions. Un projet qui durera six mois.
L’occasion a été opportune pour la présidente du projet, Makalé Camara de rappeler : « Bien-sûr que les guinėennes prétendent a l’équité, à la parité parce que recherchant légalité, dans un pays majoritairement composé de femmes qui jouent un rôle déterminant dans la vie de notre nation. Leur engagement et détermination font d’elles les actrices principales de notre économie et leur importance dans les instances de prise de décision n’est plus à démontrer » souligne Makalé Camara.
Cependant, les femmes sont toujours reléguées aux positions inferieures avec l’argument qu’elles ne sont pas qualifiées. Là où les hommes donnent une fois, les femmes sont tenues de donner deux à trois fois pour être reconnues.
C’est dans le but d’apporter des réponses à cette problématique de non qualification des femmes en politique qu’est née «la Guinéenne en Politique».
« Cette Association se veut être une réponse favorable à la participation qualitative des femmes en politique en leur fournissant des outils indispensables à leur plein épanouissement. La Guinéenne en Politique (LGP) croit fermement en la vertu de l’émancipation des femmes par la formation et I’information. J’en veux pour preuves, les séries de Formations (en leadership féminin et en communication digitale) offertes par l’Ambassade de France; la formation programmée par l’Ambassade des Etats Unis ce 11 septembre 2023; la disponibilité de la CEDEAO pour former cinquante des membres de LGP; les séances de travail avec le PNUD, la Coordination du système des Nations Unies, sont autant d’exercices auxquels (…) LGP pour renforcer les capacités des femmes en politique. Il s’agit d’acquisition de connaissances, compétences et aptitudes leur
permettant de jouer leur rôle de leadership, de catalyseurs pour induire des changements dans la perception des acteurs politiques. L’objectif étant de créer un environnement favorable à l’amélioration de l’indicateur de participation des femmes en politique en Guinée » explique t-elle.
Pour exprimer leur détermination à œuvrer en faveur de la paix en Guinée, Makalé Camara à, au nom de ses membres, demander pardon à tous ceux qui ont été victimes d’agression de quelque nature que se soit. Car, pour elle, la Guinée est et reste notre patrimoine commun qui mérite la protection de toutes ses filles et fils en vue d’un développement harmonieux.
En présidant à la cérémonie, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté a, au nom des autorités du pays, exprimée la détermination de son département à accompagner cet ambitieux projet consacré à la promotion des femmes dans les instances de prise de décisions et le renforcement de la paix et la quiétude en Guinée.
Pour cela, les femmes impliquées dans ledit projet devront se donner la main pour atteindre le but visé.
C’est dans cette perspective, qu’Aïcha Nanette a dit : « Je vous invite à la rigueur et la détermination dans le travail en vue de permettre d’atteindre l’objectif fixé ».
A noter la cérémonie de lancement s’est tenue en présence des membres du gouvernement, du CNRD, du CNT, des partenaires ainsi que plusieurs personnalités.
                         Naby Moussa Soumah