C’est un don composé de boeufs, des bidons d’huile rouge et d’arachide, des sacs de riz de 50 kgs, d’oignons, des cartons de lait, des sacs de sucre de 50 kgs, etc.
Un geste des administrateurs territoriaux de la moyenne, haute et de la Guinée forestière qui vise à apporter leur modeste contribution aux victimes d’explosion du dépôt principal d’hydrocarbures de Conakry installé à Kaloum.
Faisant partir des donateurs, le préfet de la région administrative de N’Zérékoré colonel Alsény Camara a, au nom des paisibles populations de sa juridiction géopolitique et autres autorités qui ont également fait parler leur cœur pour venir en aide aux victimes, exprimé sa compassion à l’endroit des sinistrés. Des victimes qui ont subies d’énormes perte en vies humaines et matérielles suite à cet incendie. C’est dans cet esprit qu’il a souligné : « Nous avons fait ce geste pour exprimer notre solidarité à l’endroit non seulement des sinistrés qui sont des impactés directs, mais également à l’endroit de tous les guinéens. Puis que, ce qui est arrivée aux citoyens de Kaloum, c’est toute la Guinée qui est touchée par ce drame. Même si c’est Kaloum qui en a vécu directement.
Pour cela, je prie Dieu pour le repos de l’âme des disparus tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Que les populations sachent les autorités seront toujours là à leurs côtés pour leur protection et la sécurisation de leurs biens » a dit colonel Alsény Camara. 

Au nom du comité de crise, le directeur général de l’ANGUCH, Lancéï Touré remerciant les donateurs pour leur esprit de solidarité en faveur des victimes, rassuré : « Ces dons seront acheminés vers les sinistrés (…). Et l’État doit être fier de ce que l’ANGUCH est en train de faire à Kaloum en termes de distribution des dons. Car, c’est la première fois qu’on distribue 10 sacs de riz par ménage qui peuvent couvrir entre 6 à 8 mois de consommation dans certaines familles. C’est pour dire une fois, si l’État intervient, c’est grâce à ces dons qui est une chaîne de solidarité déclenchée par les citoyens » a souligné Lancéï Touré.
Présent à la cérémonie, le directeur général de l’administration du territoire, Mohamed Lamine Doumbouya a, au nom du ministre l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), remercié les administrateurs territoriaux qui sont venus présentés leur compassion aux victimes et aussi apporter leurs contributions aux sinistrés suite à l’incendie que notre pays a connu dans la nuit du dimanche, 17 à lundi, 18 décembre 2023.
« Au nom du ministre, Mory Condé et de son cabinet, je vous dit grand merci. Car, cette contribution est de taille dans la mesure où elle regorge tout ce que les sinistrés en ont besoin » conclut-il.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des dons à la direction de l’ANGUCH. Une agence chargée de gérer ce genre d’urgences Humanitaires.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63