Conakry enregistre chaque saison des pluies des cas d’inondation causant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Pour en parler, notre direction a rencontré le président du conseil de quartier de Kissosso, commune Matoto, N’Famara Camara pour expliquer de long en large les dangers de ces grandes pluies, également faire des propositions concrètes en vue de mettre les citoyens à l’abri.
A l’entame, N’Famara Camara a rappelé les dégâts qu’à causé les premières pluies de l’an dernier : « l’année dernier, on a eu chaud dans notre quartier. Cela était dû aux cas d’inondations qu’on a enregistré suite à des grandes pluies qui s’abattaient. Cela avait même entraîné la mort d’une fillette et des dégâts des matériels importants » dit-il.
Malgré l’achèvement des travaux de réalisation des infrastructures routières au niveau de Kissosso plateau qui occasionnait souvent ce fléau dans ce quartier, mais il reste toujours à signaler qu’il y a des endroits susceptible à ce phénomène.
« Il y a toujours des petits problèmes qui se terminent parfois par des cas de morts. Dans les secteurs, mosquée et poudrier, ces lieux sont situés sous le piéds de la montagne. Lorsqu’il pleut, l’eau de ruissellement déverse avec force sur les habitations… » a-t-il expliqué.
Pour remédier à ce fléau qui continue d’inquiéter les citoyens, le gouvernement a, en plus de la réhabilitation des voiries urbaines, initié également initié le projet d’assainissement de la ville. Un geste que la mairie de Matoto a suivi avec un rythme soutenu pour protéger ses citoyens. Un acte salué par N’Famara Camara qui sollicite également des autorités, l’octroi des matériels d’assainissement afin de faciliter de cette activité dans son quartier.
Abdoulaye Keita