La direction générale du Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles (FAAEFF) a été honorée à travers un prix qu’elle a obtenue samedi, 2 mars 2024.
C’était à l’occasion de la célébration de la 3ème édition du féminia d’or organisé à Conakry par le cabinet d’entrepreneur en collaboration avec ses partenaires.
Cette distinction honorifique dénote toute la reconnaissance des organisateurs de cette édition aux efforts de ladite direction générale, mais  également l’encourager à plus de perspicacité.
C’est pourquoi, en recevant ce prix, la directrice générale du Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles (FAAEFF), Mme. Virginie Touré n’a pas occulté d’exprimer son sentiment de fierté avant de dédier le prix aux femmes entrepreneures de Guinée : « Un sentiment de fierté pour direction générale, ses cadres et aussi le département que je représente à cette cérémonie. Parce que, cette distinction n’est que la concrétisation des efforts fournis au quotidien en faveur de l’épanouissement, de la valorisation des femmes entrepreneures. Je profite pour dédier ce prix à toutes les femmes en ce mois de la femme. Donc, je dedie ce prix à toutes les femmes entrepreneures de Guinée ».
Sur la même lancée, la directrice générale de FAAEFF, Virginie Touré est revenue sur les actes qui ont prévalu à l’obtention de cette distinction honorifique décernée par le féminia d’or : « Il y a deux ans que ladite direction a été créé. Depuis cette date, nous avons cherché à structurer le fonds, stabiliser au niveau des ressources financières et nous avons entrepris des appuis au niveau des femmes entrepreneures. Nous avons des femmes entrepreneures que nous accompagnons au quotidien au niveau des banques. Puis que notre mission principale, c’est la mobilisation des ressources auprès des partenaires et de l’État pour les femmes entrepreneures. Également faciliter l’accès au financement aux femmes entrepreneures, l’accès au crédit, l’accès aux marchés et surtout la valorisation du contenu local ».
Toute chose qui fait qu’à nos jours, la direction générale du FAAEFF a accompagné près de 500 femmes entrepreneures en prêts et réalisé un programme appelé « sarémati » où 300 jeunes filles vendeuses ambulantes de Kassa au km36, ont été accompagné :
« L’objet de cet appui, c’est de pouvoir les formaliser, leur donner un appui financier afin de les sortir des embouteillages pour leur rendre autonome. Il est aussi prévu la remise d’un chèque de 300.000.000 gnf à 100 femmes entrepreneures victimes de l’incendie de Kaloum dans les quartiers impactés » a énuméré Virginie Touré.
Des actes qui prouvent à suffisance tout le mérite ladite direction à cette distinction.
Pour conclure, Virginie Touré a, à l’occasion du mois de la femme lancé un appel : « En ce mois de la femme, je ne peux qu’encourager la gente féminine à redoubler d’efforts, avoir confiance en elle et à espérer le lendemain meilleur à travers le fonds que je représente ».
                            Sékouba Kourouma