Cette déclare fait suite à la récente conférence de presse animée par les membres des fédérations et associations socioprofessionnelles dénonçant leur mise à l’écart par le bureau provisoire de la CGEGUI (Confédération Générale des Entreprises de Guinée) en prélude de la tenue de l’assemblée générale constitutive. Une assemblée qui devra aboutir à la mise en place des membres du bureau exécutif, également voter les lois et principes qui régissent le patronat guinéen. La date retenue pour cette rencontre prévue pour le samedi, 20 avril 2024 à Conakry.
C’est pour rassembler les uns et les autres que vice-président chargé de la gouvernance à la CGEGUI, Elhadj Mohamed Habib Hann a entrepris des démarches pour revenir les membres à la raison en vue de conjuguer le même verbe. Des démarches qui ont abouti à des résultats concluants.
C’est dans cet esprit que le vice-président chargé de la bonne gouvernance a fait jeudi, 18 avril une déclaration. Des propos plein d’espoir, de l’unité et de développement du secteur privé guinéen ont été prononcé.
Ci-joint la déclaration
Déclaration de Elhadj Mohamed Habib Hann, Vice-président chargé de la gouvernance
En ma qualité de vice-président chargé de la gouvernance, j’ai reçu plusieurs fédérations patronales. J’ai écouté et noté leurs revendications. J’ai transmis leurs préoccupations au Présidium.
Le Présidium s’est réuni autour du président Ansoumane Kaba. Nous avons évoqué tous les points soulevés, avant, pendant et après la fixation de la date de l’assemblée générale constitutive.
Nous avons réitéré le respect du principe d’inclusivité qui a prévalu jusqu’ici dans la fondation de la CGE-GUI.
Nous avons rappelé la responsabilité d’honorer les engagements et les protocoles d’accord antérieurs dans l’intérêt exclusif du secteur privé guinéen.
Ceci étant, je demande instamment à toutes les fédérations et à toutes les associations socioprofessionnelles de surseoir à toutes les actions revendicatives et de mettre la balle à terre afin de permettre la tenue de l’Assemblée générale constitutive.
J’appelle tout un chacun à être dans la même dynamique que les membres du Présidium, dynamique qui est celle de créer une confédération forte, ouverte à toutes les fédérations et organisations socioprofessionnelles évoluant dans le secteur privé guinéen, conformément à la volonté du président de la République, Général Mamadi Doumbouya,  Chef de l’État, chef suprême des armées.
Je vous remercie. 
 
Conakry, le 18 avril 2024.