La cimenterie est l’un des nouveaux quartiers créés au sein de la nouvelle commune urbaine de Tombolia. Une localité qui, autrefois, relevait de Sonfonia avant la création des nouvelles communes de Conakry par les autorités de la transition à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Un quartier qui, selon son président, Fodé Moussa Camara veut apporter sa modeste contribution au renforcement de la paix et la cohésion sociale en Guinée en général et à Tombolia en particulier.
A travers un entretien, notre interlocuteur a expliqué de long en large sa vision qui consiste à satisfaire l’intérêt des citoyens de ce nouveau quartier.
C’est dans cet esprit qu’à l’entame, M. Camara a remercié le Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, le CNRD, le gouvernorat de la ville de Conakry ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement pour la marque confiance placée en sa personne pour diriger les destinées de ce quartier qui vient de naître. Sur la même lancée, il a reconnu que la préservation de la paix, de la quiétude sociale et de l’entente entre les citoyens est l’une des missions phares des membres de conseils des quartiers : « Avant, quand il y’a des manifestations, nous constatons partout des cas de vandalisme des biens par des loubards. Les gens n’osaient même pas sortir pour vaquer librement à leurs activités. Mais, depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021 avec en sa tête le Général de corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, Président de la République, ces cas d’incidents commencent à réduire progressivement sur le terrain. Il est donc primordial pour nous les chefs de quartier de se lancer dans cette dynamique pour perpétuer ces efforts dans l’intérêt des citoyens guinéens en général et de nos quartiers respectifs en particulier » dit-il.
C’est dans cette perspective qu’il a affirmé son engagement à oeuvrer non seulement en faveur du renforcement de la sécurité dans son quartier, mais aussi et surtout, favoriser son épanouissement par l’entremise de la réalisation des lieux de loisirs pour les jeunes : « notre localité est un jeune quartier où pour le moment, rien n’est prévu pour les jeunes pour se divertir. Pourtant l’absence des endroits de récréation dans une localité va entraîner les délinquances des jeunes. C’est pour cette raison que j’ai déjà entamé des démarches pour localiser des endroits devant abriter la réalisation de ces édifices pour les jeunes de mon quartier« .
Pour clore ses propos, M. Camara a une fois de plus invité les guinéens à se donner la main pour permettre aux nouvelles autorités de bâtir une nation puissante et prospère en faveur de ses filles et fils.
Abdoulaye Keita