Instituée par les Nations Unies depuis plusieurs années, la journée mondiale de l’habitat est célébrée le premier lundi d’octobre de chaque année est un espace d’échanges entre les acteurs pour réfléchir à l’état des villes et au droit fondamental de tous à un logement convenable.
C’est dans cet esprit que le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire accompagné de l’ONU-habitat à travers le projet sanita villes durables sur financement de l’Union européenne a célébré mercredi, 5 octobre cette journée en différée.
Une occasion pour le ministre  de l’urbanisme, l’habitat et de l’aménagement du territoire, Colonel Ibrahima Bangoura de mettre un accent  sur l’importance de ladite journée:  » Cette journée est un moment propice pour les populations du monde entier de se joindre à la conversation sur les défis et les opportunités créés par le rythme rapide des changements dans nos villes et villages « .
L’octobre urbain dit-il commence avec la journée mondiale de l’habitat le premier lundi du mois et se termine avec la journée mondiale de la ville le 31 Octobre.
C’est dans cet esprit que le ministère a profité de l’occasion pour organiser une journée portes ouvertes pour permettre de manière spécifique à la promotion des activités du département à travers des expositions, des panels et des échanges avec les partenaires et participants. Ce, pour démontrer l’importance de l’habitat dans le développement socioéconomique et la création d’emploi décent. Il a été aussi  question de presenter les projets et chantiers prioritaires du ministère, vulgariser les documents de politique (codes) auprès de la population, sensibiliser la population sur l’occupation anarchique des domaines et maritimes de l’État etc.
Pour Colonel Bangoura, cet événement à double casquette contribuera une meilleure connaissance par les populations et partenaires de nos procédures: défis, contraintes et opportunités afin de permettre une compréhension mutuelle dans l’intérêt de tous.
C’est pourquoi, conformément à la vision de refondation de l’État prônée par le CNRD sous l’impulsion du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya que le département s’est attelé à mettre en oeuvre les objectifs qui lui ont été assignés dans sa lettre de mission du 11 janvier 2022.
 » Nous avons ainsi pu réaliser plusieurs projets phares qui vont apporter des changements significatifs dans la gestion du département tels que: la mise en place et l’opérationnalisation  de la plate-forme de la gestion des baux; la mise en place et l’opérationnalisation de la gestion des titres fonciers; l’inauguration et l’opérationnalisation du guichet unique pour le permis de construire; la mise en place d’un outil de gestion électronique des courriers; le démarrage de la construction des résidences des hauts cadres de la cité ministériel dont les travaux avancent à un rythme soutenu; la construction des logements sociaux à Conakry et à l’intérieur du pays dont les premières livraisons sont attendues à la fin de l’année « .
                              Sékouba Kourouma
                             +224 628 00 36 63