Pour permettre à toutes les parties prénantes de s’approprier de la loi portant le contenu local,  le ministère du commerce, de l’Industrie, des petites et moyens entréprises à travers la direction nationale des PME et le contenu local, organisé mercredi, 17 avril 2024  à Conakry un atelier de vulgarisation.
C’est le ministre , directeur du cabinet, Mohamed Lamine Sy Savané qui a presidé la cérémonie d’ouverture. On notait aussi la présence de la ministre du commerce, de l’Industrie et des petites et moyens entréprises ainsi que d’autres personnalités.
Objectif, permettre à toutes les parties prénantes de s’approprier  de la loi portant contenu local afin de pouvoir la vulgariser en vue de favoriser son application effective.
La directrice nationale des PME et le contenu local, Mme. Fanta Béreté s’est  dit satisfaite pour la tenue de cet atelier, avant de souligner : « Malgré les differentes actions entreprises pour  les pouvoirs  publics, beaucoup reste encore à faire et les animateurs du secteur privé ont une responsablité historique à assumer pour le développement économique et social de notre pays, dans un monde globalisé, caracterisé par une concurrence effrenée ». 
Ell a également précisée que : « des défis restent à relever afin que le secteur privé puisse pleinement jouer son rôle de moteur de croissance de l’économie. Ces défis ont pour noms: l’accès à l’information ; l’acces considérable aux marchés ; le respect des normes des qualité ; l’utilisation et la valorisation de la production et personnel local ; le transfert de technologie et des compétences ; le renforcement d’un esprit de creativité et d’innovation afin de transformer nos produits locaux ».
Au déla d’apporter une reponse à la problématique du secteur privé dit-elle, cette loi vient en appui à tous les éfforts inlassables consentis pour impulser le développement de celui- ci par le gouvernement.
En officiant le lancement officiel des activités, le ministre directeur du cabinet Mohamed Lamine Sy Savané a, au nom du premier ministre chef du gouvernement souligné : « Aujourd’hui, nous entamons la phase de vulgarisation pour que cela soit effective sur le terrain. A Conakry, cette loi fera aussi sa présence à l’interieur de nos villes qui en ont aussi besoin. Elle doit permettre à tous les départements de respecter  le contenu local dans la mesure où elle y va dans l’interêt de la Républiquede Guinée . Cette notion doit interresser tout le monde, ce n’est pas une préfecture qui doit beneficier, mais plutôt toute Guinée pour qu’elle soit profitable à tous les guinéens. Donc, nous ferons tout pour accompagner cette loi dans notre pays » a t- il promis.
                   Naby Moussa Soumah