En prélude de la célébration de la journée internationale des handicapés le 3 décembre de chaque année, l’ONG Africa light a organisée samedi, 2 décembre à la Bluezone de Kaloum (Conakry) une rencontre de taille à l’intention des personnes vulnérables. Ce, pour montrer à l’opinion nationale et internationale que des personnes vivant avec handicap peuvent aussi apporter quelque chose à leur pays. Plusieurs personnalités avaient pris part à la rencontre.

A ce titre, plusieurs objets de valeur fabriqués par eux (handicapés) ont été exposés sous forme de stand, notamment des sacs, des habits traditionnels, des chaussures, le savon, shampoing etc.
L’occasion pour le coordinateur de l’évènement, Pape Aly Niang de revenir sur l’objectif de la rencontre. Pour lui, le but est de remettre les personnes à mobilité réduite dans le vrai sens de la vie et de la dignité humaine. Leur inculqué que ce qu’un homme valide peut, un homme invalide peut également le faire. « Il ne faut que les personnes à mobilité réduite se résigne à la mendicité, ce raccourci n’est pas du tout valable. C’est pourquoi, Africa light oeuvre avec les moyens en collaboration avec ses partenaires pour pouvoir sortir ces mendiants dans la rue » a souligné Aly Niang.
Le président de l’association guinéenne pour le bien-être des handicapés en détresse, Mamadou Saliou Barry a profité de l’occasion pour noter que les membres de son association s’activent dans la fabrication de plusieurs articles de valeur notamment les habits, le savon etc. Cela, pour permettre à cette couche de mettre non seulement son grain de sel au développement socioéconomique de la Guinée, mais également leur permettre de se prendre en charge ainsi que leurs familles respectives.
« Notre association créée en 1999 est formée de 17 membres qui oeuvrent dans la fabrication des articles pour la vente. D’où la mis en place de notre atelier dans lequel nous fabriquons nos produits. On a jugé nécessaires d’initier ce projet pour pouvoir quitter la rue et vivre comme tout autre citoyen. C’est pourquoi, nous tendons la main aux autorités guinéennes et les partenaires de nous épauler afin de nous permettre de joindre les deux bouts » a-t-il dit.
Les partenaires ont exprimé leur engagement à soutenir l’ONG Africa light dans sa vision d’accompagner les handicapés guinéens afin que ces derniers puissent avoir une vie normale.
Pour marquer la cérémonie, un match de gala dans deux disciplines sportives (Football et Basket-ball) a été organisé à cet effet. Ce match qui a été suivi par la remise des fauteuils roulant, des cannes et des enveloppes symboliques aux handicapés.
                                 Sékouba Kourouma
                                 +224 628 00 36 63