L’immigration clandestine est un phénomène qui a pris de l’ascension ces derniers temps en Guinée et en Afrique. Cela est dû à un manque criard d’emploi empêchant les citoyens principalement les jeunes connaître une vie décente.
C’est pour réduire, voire mettre fin a cette aventure qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes que Yaya Salif Camara a entrepris des initiatives allant dans le sens de la promotion de l’emploi en Guinée. Cela, pour occuper la jeunesse afin qu’elle oublie ce long voyage plein de surprises désagréables.
De la Fédération de Russie à la Pologne en passant par l’Ukraine et le Canada, Yaya Salif Camara aura acquis d’expériences suffisantes pour connaître les difficultés de vivre loin de chez soit. Raison pour laquelle, il n’a pas manqué d’affirmer : « Il est bel et bien possible de réussir en Afrique sans partir à l’occident ».
C’est dans cette perspective qu’il est venu s’installer dans son pays d’origine, la Guinée avec pour ambition la mise en place d’une entreprise appelée Africa Inter Continental et le financement des projets qui vont dans le sens de la promotion de l’emploi dans notre pays. Car, pour lui, aucun pays ne peut se développer en l’absence de ses filles et fils. Et la Guinée ne fera pas exception à cela.
Spécialisée dans divers domaines d’activités comme la pêche, Africa Inter Continental avait auparavant mise sa valise en Guinée avec pour objectif de mener ses activités en créant de l’emploi, mais hélas cela n’a pas abouti dû selon Yaya Camara à la mauvaise foi des cadres d’alors.
« Malgré ces obstacles, je n’ai jamais baissé le bras pour relever ce défi. J’ai mis en place une ONG dans ma ville natale, Dubréka dans le quartier Toumanyah secteur Gbégbén pour favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes de ladite localité. Cette idée a porté fruits, car, elle a permis à certains de faire non seulement le commerce, mais aussi, d’acquérir certaines connaissances de la technique de saponification et de  teinture sans oublier l’assainissement et de l’éclairage des lieux publics ».
Également, se trouve dans la valise Yaya Salif Camara une autre entreprise Africa Magnad sarlu. Une société qui, d’après M. Camara s’emploi dans plusieurs domaines à savoir : le commerce général, l’immobilier, dans l’exploitation minière etc.
« En Guinée, nous comptons investir dans la construction des infrastructures sanitaires et  l’usine de fabrication des médicaments. C’est pourquoi, je sollicite auprès des autorités compétentes de nous faciliter la tâche pour la réalisation de ce projet dans l’intérêt des guinéens » sollicite Yaya Salif Camara.
                                 Abdoulaye Keita