C’est à travers un arrêté du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé lu à la télé vision nationale lundi, 15 avril 2024 que l’ancien premier vice-maire de la commune de Matam, Badra Koné a été nommé président de la délégation spéciale de ladite commune.
Un acte rendu possible grâce à la confiance que l’homme lui-même a tissé à travers sa récente démission en temps que premier vice-maire de la commune de Matam dû à l’expiration de son mandat. Un mandat qui courait de novembre 2018 à novembre 2023,  soit cinq années d’exercice, le seul membre parmi les 37 du conseil communal à prendre cette décision considérée comme historique. Cela, pour respecter ses engagements vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale.
« En fevrier 2018, nous avons porté les espoirs et les ambitions de notre communauté lors des élections communales. La concrétisation de cette élection, retardée par des considérations politiques, a finalement marqué le début de notre service le 16 novembre de la même année. Notre parcours en tant qu’élus n’a pas faibli, même au cours de cette période de transition militaire depuis septembre 2021. Nous avons persévéré dans notre mission au service de la collectivité, conscients du devoir qui nous lie à nos concitoyens.
Aujourd’hui, nous atteignons un moment crucial. Les cing années de notre mandat, de novembre 2018 à novembre 2023, tirent à leur fin. C’est un moment propice à la réflexion, à la prise de conscience de la responsabilité qui incombe à tout élu local. Nous devons questionner notre légitimité à représenter les citoyens de cette circonscription…
Ce depart en tant que premier adjoint au maire prend effet aujourd’hui, le 16
novembre 2023, date anniversaire de notre installation… »
Raison pour laquelle, ce jeune dynamique, doté d’un sens de responsabilité et d’une capacité de réflexion à diriger sans failles a été ovationné par les citoyens, ses parents, ses proches collaborateurs le jour de sa démission.
Dans la même déclaration lue en ce jour historique, Badra Koné a affiché ses ambitions futures pour le rayonnement de sa commune en espérant revenir en temps que maire principal.
« J’ai pris la décision de retourner vers les populations lors des prochaines élections, avec l’objectif, de me représenter et de briguer la fonction de maire principal. Ce choix s’inscrit dans une démarche de renouvellement et d’engagement envers vous, chères citoyennes et citoyens.
Animé par une quête absolue de redevabilité envers vous, et guidé par I’honnêteté, la sincérité, la personnalité, et la dignité, j’ai pris cette décision difficile mais nécessaire. Je ne peux plus prétendre à la fonction d’adjoint au maire«  a-t-il précisé.
L’on dira tout simplement que c’est grâce à son courage et sa détermination que Badra Koné a bénéficié de cette confiance renouvelée de la haute autorité du pays pour diriger les destinées de Matam. Une décision accueillie à bras ouvert par les citoyens de ladite commune qui attendaient avec  impatience un chef qui pourra apporter du jus pour le développement de Matam.
                                                                                                               Sékouba Kourouma