Les travailleurs de la radio rurale de Dubréka ont organisé jeudi, 30 mai une cérémonie festive pour célébrer les 8 ans d’existence de ce médium de proximité. Rencontre s’est tenue dans l’enceinte de la cour de ladite station communautaire en présence de plusieurs personnalités.
L’occasion a été opportune pour le Directeur général de la dite radio, Bourhane Camara de rappeler : « Cette station a été lancée, jeudi 31 Avril 2016. Un don de l’UNICEF à l’État guinéen pour informer, sensibiliser et distraire les populations surtout au moment où le virus Ébola sévissait en Guinée.Ce médium de proximité relait les informations venants des communautés pour faire savoir au gouvernement et décideurs les conditions auxquelles les citoyens vivent. Faire connaître également les actions de développement du gouvernement et les institutions par les citoyens » dit-il.
Parlant du timing d’émission de la radio,
M.Camara a précisé : « Cette radio émet chaque jour de 7h 00  à 00 h GMT. Elle est composée d’un effectif de 18 personnes dont 11 femmes. Plus 5 stagiaires permanents et 10 collaborateurs extérieurs appuient le service dans la réalisation des émissions.
Ce média de la voix des sans voix, réalise des émissions qui tiennent compte les préoccupations des communautés. Ces programmes sont entre autres : l’actualité de la localité ; celle de la capitale Conakry ; de l’Afrique et le reste du monde. Sans oublier ceux qui portent également sur l’éducation, la santé, l’environnement l’agriculture. La sensibilisation pendant la période de la crise pour renforcer de tissu social entre les citoyens ».
Une mission certes difficile, mais pas impossible à l’accomplir si bien entendu les conditions de travail sont créées. C’est dans cet esprit qu’il a sollicité : « Nous sommes confrontés à des difficultés liées à la vétusté des appareils et les matériels de travail ; l’insuffisance des moyens de déplacement ; mauvais état des fauteuils de la rédaction ; la faiblesse de l’émetteur 50 Watts pour couvrir des zones de silence » a-t-il sollicité.
Le président de comité local de la radio rurale de Dubréka, Arafan Momo Soumah a, au nom de sa structure, salué et remercié les autorités de Dubréka et le gouvernement guinéen pour la mise en place de cette station communautaire afin de permettre aux riverains d’être au même niveau d’informations que ses concitoyens d’autres régions.
Comme formulées par son prédécesseur en matière d’équipement de ladite radio, les mêmes requêtes ont faites par Arafan Momo. Pour lui, l’équipement de la radio rurale de Dubréka va augmenter le rythme des efforts fournis par le personnel en matière de collecte, du traitement et la diffusion des informations. Cela, pour permettre non seulement à la radio d’accomplir sa mission, mais également permettre aux citoyens d’être mieux informer et en temps réel.
Il a aussi sollicité le coup de main des ressortissants et résidents de Dubréka,  les bonnes volontés pour renforcer une fois de plus la capacité opérationnelle de leur radio.
                                 Abdoulaye Keita