Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing entouré des membres de son cabinet a procédé vendredi, 1er décembre au lancement officiel de la plateforme learning passport.
Une opportunité pour le système scolaire guinéen d’introduire les technologies innovantes afin de qualifier les pratiques pédagogiques des enseignements et de soutenir des élèves dans leur parcours scolaire.
La rencontre s’est tenue dans la salle de
l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) en présence des acteurs concernés et des partenaires.
Le directeur général de l’INRAP, Malick Bah est revenu sur les résultats obtenus lors de la première phase:
« Nous avons touché deux directrices d’écoles, deux personnes chargées de l’entretien des tablettes; dix enseignants expérimentateurs de LP, chargés de cours dans les classes de CEl et CE2 ; 311 élèves de CEl dont 165 filles et 303 élèves de CE2 dont 145 filles sooit un total de 614 élèves de CE dont 310 flles dans les deux écoles pilotes; deux délėgués scolaires des écoles pilotes » a-t-il énuméré.
Avec toutes ces cibles dit-il, nous avons pu vérifier nos hypothèses de départ et les résultats étaient concluants. Les élèves et les enseignants se sont montrés capable d’exploiter les contenus pédagogiques embarqués sur la plateforme.
« Pour la phase 2, en plus des 120 fiches d’activités pédagogiques en français et mathématiques embarquées par la phase 1, plus de 2394 fiches de leçons sont déjà disponibles sur la plateforme et d’autres seront développées et embarquées plus tard. Et bien d’autres cours standard issus d’autres sources (GIZ, UNESEO, Youtub etc.) Ces cours couvrent les disciplines fondamentales en calcul, français et sciences du CP1 à la 10ème Année. 340 tablettes sont achetées par l’Unicef etferont l’objet de mise à disposition à l’occasion de ce lancement. Pour cette même phase, nous allons toucher 27 721 élèves dont 13 933 Flles. Nous avons déjà formés 250 enseignants dont 96 femmes venant des écoles publiques et privées«  a précisé Malick Bah.
Présente à la cérémonie, la representante adjointe de l’UNICEF en Guinée, Alessia Turco n’a pas manqué de rappeler que la pandémie de la Covid-19 et la maladie à virus Ebola ont mis en lumière la fragilité de l’éducation guinéenne. C’est dans cet esprit dit-elle que le département de tutelle s’est inscrit dans la dynamique de digitalisation administrative et pédagogique. Un engagement qui s’est concrétisé par l’élaboration d’une feuille de route avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
C’est pourquoi elle dit : « Je reste convaincu que la plateforme learning passport est un outil précieux pour les élèves et enseignants (…) qui permet d’améliorer les renseignements, l’apprentissage et la valorisation des compétences et connaissances acquises » a dit Alessia.
En présidant la cérémonie, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a  rappelé : « Cette fois-ci, au lieu de deux écoles, nous travaillerons avec 48 écoles publiques et privées de Conakry et 2 écoles primaires de Kindia, les enseignants des nouvelles écoles pilotes sont formés à l’approche learning passport, les tablettes pour I »expérimentation sont configurées et les directions des écoles ciblées sont préparées pour une bonne conduite des activités durant cette année scolaire » a-t-il souligné.
C’est dans cet esprit qu’il a invité l’Inspecteur régional de I’éducation de Conakry, les directeurs commurnaux
de l’éducation d’accorder une attention particuliére à cette innovation qui va revolutionner les activités d’enseignement et apprentissage au bénéfice de tous les elèves du pays.
Dans la même dynamique, Guillaume Hawing a félicité l’Unicef et les cadres de l’INRAP pour les efforts fournis pour la réussite de la phase 1 tout en restant convaincu que les résultats de la phase 2 seront concluants en vue d’atteindre les objectifs visés.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des tablettes et des motos aux bénéficiaires.
                                       Sékouba Kourouma
                                      +224 628 00 36 63