L’objectif était d’échanger avec les promoteurs miniers sur des questions axées sur la sécurisation des sites d’exploitation minière en Guinée.

Placée sous la présidence d’honneur du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, la rencontre a eu lieu mercredi, 31 août au chapiteau du palais du peuple en présence de plusieurs personnalités.

Dans cette optique, le porte-parole des acteurs miniers, Ismaël Diakité a  sollicité auprès des autorités guinéennes, la pérennisation de ce genre de concertation entre le gouvernement et les acteurs miniers. Selon lui, cela va contribuer à exposer et de trouver des pistes solutions aux difficultés qui assaillent le secteur.

 » Nous restons engagés dans le cadre du respect des accords et des conventions, des lois et institutions guinéennes, des normes standards régissant notre métier et des professions associées, à répondre à votre appel. Toutes vos initiatives, depuis votre arrivée démontrent que vous avez une attention soutenue vis-à-vis de notre secteur et vous avez une écoute attentive  » dira-t-il.

Dans la même lancée, Ismaël Diakité a fait mension de quelques difficultés majeures auxquelles leur secteur est confronté notamment sur la sécurisation des sites d’exploitation minière par les autorités du pays. C’est dans cette perspective qu’il a sollicité une audience auprès du Premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou afin que la chambre des mines associées à tous les membres et investisseurs du secteur minier, puissent avoir un entretien. Lequel de l’entretien toutes les questions majeures liées aux mines seront discutées pour une issue favorable leur permettant de travailler dans les règles de l’art.
Le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba est revenu sur des réformes engagées depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.
Ces réformes sont entre: la conclusion et la signature de l’accord cadre pour la mise en valeur du projet simandou; le lancement de construction des projets de raffineries dans notre pays; l’adoption d’un prix de référence de la bauxite; la mutualisation des infrastructures minières.
L’objectif recherché par le gouvernement consiste à s’assurer que notre pays devient un endroit où le climat des affaires est plus attractif à l’image du Canada. Et pour gagner ce gros pari, il faudra une synergie d’action entre les acteurs. C’est pourquoi, M. Magassouba a invité les miniers à une synergie pour donner une valeur appropriée à nos ressources du sol.
En présidant à la rencontre, le PM, chef du gouvernement, Dr.Bernard Goumou a, sans macher ces mots, accepté les doléances des acteurs. Dans cette optique, il a instruit au premier responsable du département de tutelle de commencer dans un bref délai à recevoir les miniers. Ce, pour leur permettre d’exposer leurs problèmes afin de trouver une issue favorable qui ouvrira la porte à une bonne collaboration.
Dans la même perspective, Dr. Bernard a insisté sur le respect des textes réglementaires en mettant un accent particulier sur le contenu local:
 » Je vous exhorte au respect des textes réglementaires avec un accent particulier sur le contenu local. Dans ce sens, le gouvernement vient de valider en conseil des ministres, un projet de loi sur le contenu local qui sera soumis très prochainement au conseil national de la transition pour son adoption. Sur le plan assuranciel, je vous rappelle de nécessité de la domiciliation des risques miniers en République de Guinée conformément au code des assurances. Nous poursuivons également la sécurisation des sites miniers dans tout le pays  » rassure le patron du palais de la Colombe.
                             Sékouba Kourouma
                            +224-628-00-36-63