C’est le combat de la présidente de la Coopérative Koloma Couture, vice-présidente de la fédération des artisans de Guinée, Mme Bah Hadjiratou Diallo, une coopérative composée 399 membres.
L’occasion a été opportune pour Hadjiratou Diallo de faire un bref aperçu sur son parcours: << Je  n’ai pas eu la chance d’aller à l’école, raison pour laquelle je me suis tournée vers la Couture dame. C’est après mon apprentissage que j’ai ouvert mon premier atelier dans lequel,  je faisais des coutures avant de venir au marché de Koloma. Un endroit dans lequel, les femmes qui y travaillaient n’étaient pas regroupées en coopérative. C’est ainsi que j’ai essayé de les rassembler autour d’une même idéologie qui n’est rien d’autre que l’idée de vivre en harmonie, directement quatre femmes avaient adhéré. C’est par suite que nous avons rédigé le statut et reglément intérieur de la coopérative afin d’avoir notre agrément obtenu en 2002 pour un groupement mis en place depuis 1999 >>.
Comme toutes les autres activités génératrices de revenue, dans le métier de couture, on y rencontre également beau coup de difficultés avant de prendre son envol. Notamment, trouver un atelier, du  matériel, des clients etc. Des difficultés surmontées par Hadjiratou Diallo et sa troupe grâce à leur courage et détermination.
<<Comme toute activité, le début n’est généralement pas facile. Ce qui a fait notre force, c’est l’harmonie au sein de notre corporation.  Nous nous comprenons parfaitement  et avec  l’appui de certaines structures qui s’activent dans le domaine de la formation à l’image de l’ONFPP,  la motivation est toujours au top. Cette structure qui nous a permis d’avoir le financement pour la formation de plusieurs fois. Egalement avec l’Ambassade des USA qui m’a aidé à avoir un financement à hauteur de 10.000 dollars US. Et ce montant nous a servi à l’achat 17 machines à coudre et d’autres matériels qui rentrent dans le cadre de la pratique de ce métier. 
Ensuite, on a aussi bénéficié de l’appui financier de Mano River Union d’un montant 22000 dollars US, j’ai fait bénéficié  des zones de N’Zérékoré, Kindia, Lélouma et Conakry. Cela a permis aux membres de s’activer davantage dans l’exercice du métier. Les partenaires qui m’appuient ont également confiance en moi, puis que l’utilisation de chaque montant que je reçois est justifiée sur le terrain>>.
L’appui des partenaires est bon mais celui du Gouvernement de notre pays est mieux dans la mesure où il consiste à renforcer beaucoup plus la structure, mais aussi permet à la coopérative de vendre l’image de notre pays à travers le monde. C’est pourquoi, Hadjiratou Diallo sollicite: <<Sur fonds propre, la coopérative a participé à beaucoup de foire sous-régionales notamment au Burkina Faso avec FESPACO, Accra etc. C’est dans cette optique que nous lançons un appel aux autorités de notre pays de nous venir en aide afin de nous puissions  atteindre notre objectif lié à la vente de l’image de la culture guinéenne>>.
                  Sékouba Kourouma
                 +224-628-00-36-63