Les trois parties (gouvernement-syndicat-patronat) ont enfin trouvé une issue favorable relative à l’augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État et du secteur privé à hauteur de 35% dont l’échelonnement s’étendra jusqu’en 2025. Ce, après quelques semaines de négociations.
La signature dudit protocole d’accord a eu lieu dans la nuit du mardi à mercredi, 15 novembre au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en présence des acteurs concernés.
Au nom des structures syndicales, le camarade, Kader Aziz Camara a noté que le pourcentage obtenu plus d’autres avantages liés à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses guinéens constituent un pas de plus. Des efforts qui méritent d’être salué dans la mesure où le combat mené par les structures syndicales n’a pas été vain.

C’est dans cet esprit qu’il a invité l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la Guinée à redoubler d’ardeur pour accomplir la mission à lui confié. Ce qui, pour lui, devra permettre aux syndicalistes d’avoir une base solide pour défendre les intérêts des fonctionnaires de l’État, les retraités ainsi que ceux du secteur privé.
Comme pour dire que cet acquis a été obtenu grâce à la solidarité des structures syndicales du pays, mais également à la volonté affichée par le gouvernement de la transition qui vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses de notre pays.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a rassuré les structures syndicales et le patronat que la présente augmentation des salaires est pour le bénéfice de toutes les parties.
« Nous sommes tous bénéficiaires de l’augmentation des salaires » a-t-il dit.
Une manière pour lui d’interpeller les uns et les autres de l’esprit patriotique qui anime les autorités de la transition en matière de rehaussement du niveau de vie des populations partout où le besoin se fera sentir.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63