Trois personnes, y compris le tireur, ont été tuées et six autres blessées dans une fusillade à Auckland, une ville dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, a déclaré jeudi le Premier ministre du pays Chris Hipkins.
Un membre de la police figurait parmi les blessés, a ajouté M. Hipkins.
L’évaluation officielle indique que l’affaire ne constituait pas de risque pour la sécurité nationale et que le niveau d’alerte pour la sécurité nationale ne sera pas changé, a affirmé le Premier ministre aux médias.
L’agresseur était armé d’un fusil de chasse. Il s’est introduit sur un chantier de construction et a ouvert le feu, a-t-il précisé.
« En atteignant les niveaux supérieurs du bâtiment, l’homme s’est enfermé dans un ascenseur et l’affrontement avec la police s’est engagé. Des coups de feu ont été tirés et il a été localisé peu après », a dit M. Hipkins.
Les rues voisines ont été bouclées, et la population a été invitée à rester à l’intérieur.
L’incident a eu lieu alors que la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 a débuté à Auckland, avec un match d’ouverture qui sera disputé entre la Néo-Zélande et la Norvège plus tard ce jeudi.
Tout le personnel de la FIFA et les équipes internationales de football étaient en sécurité, a confirmé le maire d’Auckland, Wayne Brown.
Xinhua