La salle de conférence du ministère de la Défense nationale a servi de cadre ce jeudi, 26 octobre à une double cérémonie. Il s’agit de la remise du prix humanitaire de Docteur Honoris Causa qui a été décerné par l’Institut of Public Policy and Diplomacy Reseach et de la Humanitarian Focus Fondation au Capitaine Adama Hawa BAH, Directrice générale du Genre et de l’Equité au ministère de la Défense nationale d’une part. D’autre part, la remise à titre posthume de la médaille Dag HAMMARSKJOLD au soldat de la paix Jean Emmanuel HABA, tombé au champ d’honneur des opérations de la MINUSMA au Mali.
La cérémonie a mobilisé les officiers et les sous-officiers de l’Armée guinéenne, les coopérants militaires et les partenaires.
L’occasion a été opportune pour la Directrice générale du Genre et Equité au ministère de la Défense nationale, capitaine Adama Hawa Bah, de rendre un vibrant hommage à toutes les composantes du système des Nations-Unies, tout en exprimant sa gratitude à la Fondation Focus Humanitaire et à l’Institut de Recherches en politique Publique et Diplomatie qui l’ont jugée digne de recevoir ce titre.
En outre, elle n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya qui fait de la promotion du Genre.
De son côté, le représentant résident du système des Nations Unies en Guinée, Gualbert Gbéhounou a rappelé que ladite cérémonie de remise est organisée une fois par an par les Nations Unies à New York, en hommage aux illustres disparus femmes et hommes en mission de maintien de la paix à travers le monde. Selon lui, cette cérémonie est dédiée à la commémoration de leurs actes d’héroisme et de dévouement au service de la paix, un pilier majeur des actions de I’Organisation des Nations Unies.
Le directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale, le Général de Brigade David Haba, mesurant l’ampleur de l’événement à double casquette, a reconnu les efforts des uns et des autres au sein l’armée de notre pays qui, selon lui, continuent de démontrer la valeur de nos hommes en uniforme par l’entremise des actions menées sur le terrain. Pour le général de brigade, David Haba, cette distinction ainsi que les valeurs que la récipiendaire défend, impactent positivement son milieu de travail afin de susciter un meilleur engagement d’autres collaboratrices en faveur d’un monde de justice, de paix et de solidarité. Même si ces deux évènements ont des significations différentes, elles ont en commun des choses essentielles à savoir, l’engagement, le dévouement et le don de soi du soldat pour sa Nation et pour I’humanité.
                               Sékouba Kourouma