En guinéen, les musulmans représentes plus de 90% de la population. Mais, la croyance en Dieu et le respect des principes du Saint Coran par bon nombre de ces musulmans restent à désirer. Dans un entretien accordé à notre organe, l’Imam Ratib de la Mosquée Yattaya fossidè, Elhadj Fodé Abass Bangoura a fait comprendre aux uns et aux autres, la place qu’occupe l’Islam dans la consolidation de la paix, de l’amour entre les citoyens pour le développement d’une nation.
A l’entame de ses propos, notre interlocuteur a invité les fidèles musulmans de croire à l’existence de la divinité. Car, selon lui, le seul moyen de gagner ce monde ci-bas et de l’au-delà est de se rapprocher de Dieu.
Pour lui, la cause de notre difficulté d’aujourd’hui, dépend de nous-mêmes. « Dieu nous a créé et nous a reparti dans ce monde en de différents groupes. Il y a des chefs, des riches et des pauvres. En guinée, beaucoup de chefs et riches ont fait dos à l’assistance aux pauvres musulmans . Leurs biens sont souvent orientés vers des faits qui ne sont pas recommandés par la religion de Prophète Mahomet PSL. Bon nombre d’enfants se sont mis dans la consommation de l’alcool et de drogue sans oublir leur mode vestimentaire qui n’honore pas l’image d’un bon musulman » a denoncé l’Imam Abass.
Il a également condamné les femmes qui mettent leurs photos à moitié nue sur les panneaux publicitaires pour faire la promotion des entreprises.
« Ces femmes sont des mamans des futurs responsables de ce pays. Elles ne doivent en aucun cas de s’exposer leur corps au profit de l’argent. Ces pratiques constituent la cause réelle dont nous souffrons aujourd’hui. Car, Dieu a plusieurs manières de nous sanctionner. Ça peut être le faible rendement de nos cultures ou d’autres choses, telles que les catastrophes naturelles » dit-il.
Sur la même lancée, El hadj Abass, souhaitant oeuvrer en faveur de la paix et de l’unité nationale entre les filles et fils de notre pays, invité les guinéens de se donner la main sans distinction d’ethnie, de region pour le bonheur de notre nation.
« Tous les musulmans sont de même père et de même mère. C’est pourquoi, je sollicite des doléances auprès des autorités et des bonnes volontés de passer à la vitesse supérieure pour prendre des mesures idoines pour résoudre certaines préoccupations des Imams. Des messagers de Dieu qui militent en faveur de la consolidation de la paix et la promotion de l’Islam en Guinée et dans le monde » conclut-il.
Abdoulaye Keita