Arrivées à la tête de ladite direction en 2022 par suite d’un décret présidentiel, les deux figures emblématiques en l’occurrence, le directeur général, Abou Soumah et son adjoint Abdoulaye Aïssata Bangoura retroussent les manches pour revaloriser le secteur.

Un secteur qui, jadis avait servi d’identité pour vendre la Guinée au niveau africain et international.

Mais, influencé par le moderne auquel la plupart de nos artistes avaient emprunté ce chemin (modernisme), le secteur  a progressivement perdu son repère.

Pour son retour à la source, il faudra nécessairement des personnes dynamiques et qui connaissent mieux le secteur pour espérer à des résultats escomptés. C’est dans cet esprit que le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à travers le département de la culture, du tourisme et de l’artisanat a choisi les deux directeurs pour relever le défi. Une mission certes difficile mais pas impossible à accomplir.
C’est pourquoi, animés de sentiment de patriotisme et d’un sens de responsabilité très élevés, Abou Soumah et Abdoulaye Aïssata Bangoura ainsi que le personnel de leur direction, ont jugé utile d’approcher les anciennes gloires qui ont marqué la Guinée et le monde à travers leur génie. D’où, la consultation de Fatou Abou et Mansa Kamio, cela, pour un partage d’expérience afin de  dénicher les points noirs qui assaillent le secteur comme la sortie pêle mêle de nos djembé et autres instruments de musique guinéen sans oublier la quasi disparition de nos danses traditionnelles.
Pour gagner ce pari, en plus des efforts que fournissent ladite direction en faveur de la revalorisation de notre culture, il serait important pour les autorités et partenaires d’apporter des coups de main à ladite direction pour accomplir dans les règles de l’art, leur mission à lui confié.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63