La direction générale de la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry SOGEAC pilotée par Namory Camara  a organisé vendredi, 8 décembre un déjeuner de presse dans un réceptif hôtelier à Conakry. Le présent déjeuner de presse dont le thème est «bilan d’une année de gestion» offre une occasion de non seulement mettre en exergue les services et les réalisations de l’entreprise, mais également de favoriser un partenariat stratégique pour une meilleure diffusion de l’information conformément aux instructions du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et soutenu par le Ministère des Transports.

Le directeur général de la SOGEAC, Namory Camara a fait un bref résumé du bilan de l’année écoulée. Notamment, celui relatif à l’augmentation du nombre de passagers. « Le nombre de passagers est de 630.000 en 2022 à 676.000 en novembre 2023. Et d’ici la fin de cette année, le nombre de trafic à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré va avoisiner autour de 724.000 passagers. Un taux d’évolution de 100.000 passagers de plus que 2022, soit un taux de progression de 15% » a-t-il notifié.

Fort d’une année de gestion, la direction générale de la SOGEAC a mis l’accent sur le renouvellenment des équipements, la qualification du personnel et la modernisation de ses installations. Ses dernières performances ont permis de stimuler le trafic et la croissance du nombre de passagers en 2023. Également le repositionnement de l’aéroport sur la scène internationale qui est désormais devenu une réalité.

« Le taux de progression du nombre de passagers nous le sentons, et ça va continuer dans les années à venir » a rassuré Namory Camara.

Parlant des grands chantiers en cours ou à venir, le directeur général a énuméré : « La finalisation de la première phase du projet de construction et d’expansion; la nouvelle concession de gestion et d’exploitation – Nouveaux actionnaires; la poursuite des travaux de la certification de l’aéroport; la mise en place du Poste de Contrôle des Aérogares (PCA) et du Poste de Coordination de l’Exploitation de l’aéroport (PCE); la mise en place de l’Airport Operations Data Base (AODB);  Installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international; la mise en place d’un processus de gestion de la qualité; enfin, la mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal ( GMAO) » a décortiqué Namory Camara.

Déterminer à  poursuivre l’esprit de réfondation prôné par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, la direction générale de la SOGEAC ainsi que l’ensemble de son équipe comptent s’investir dans le sens pour rendre l’aéroport international Ahmed Sékou Touré plus performant.

                              Sékouba Kourouma
                              +224 628 00 36 63