Reconduit après la dissolution de l’ancien gouvernement de la transition, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr. Morisanda Kouyaté a reçu mercredi, 27 mars dans ses locaux, les corps diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays. L’objectif était de féliciter le ministre Morisanda suite à sa réduction dans le nouveau gouvernement désormais piloté par le nouveau premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence dudit ministère en présence de ses cadres.
Le doyen des ambassadeurs par intérim, S.E.M. Fadi ZEIN a, au nom de ses pairs, félicité et remercié, Dr. Morisanda Kouyaté pour sa reconduction dans ses nouvelles fonctions.
« Je suis sûr que tous mes collègues ici présents dans la salle sont heureux de votre reconduction à votre poste. Vous avez fait preuve d’une capacité et d’une grande compétence. Car, vos portes ont été toujours ouvertes pour les diplomates et les chefs de mission ».
Sur la même trajectoire, il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des acteurs concernés sur la situation critique qui se passe au Moyen-Orient singulièrement en Palestine.
« Il est donc grand temps que le monde trouve des moyens nécessaires pour mettre un terme à ces tragédies qui durent depuis 76 ans en Palestine ».
Ému, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr. Morisanda Kouyaté a, à son tour remercié les diplomates pour leur mobilisation pour venir le féliciter après sa reconduction à la tête dudit département stratégique. Cela dit-il, est rendu possible grâce à la confiance que porte le Chef de l’État en sa modeste personne pour diriger les destinées du présent ministère.
« Les résultats auxquels nous sommes parvenus reviennent au ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établies à l’étrangers qui regroupe les cadres du ministère, les ambassadeurs, les chefs du mission et surtout des représentants des organisations internationales. Car, vous faites partie de cette maison puisque nous discutons les choses ensembles, nous nous entendons et nous conduisons ensembles nos différentes politiques de chez nous et de chez vous.
Pour un  rappel, vous vous souviendrez après le 5 septembre, beaucoup de choses ont été imaginé, supposé. Mais, cela était dû défaite que beaucoup se sont inspirés du passé de notre pays pour déduire rapidement ceux qui allaient se passer, notamment dans le domaine du changement (..). Vous avez écouté, accepté et décidé qu’on aille ensemble… »
Poursuivant, Dr. Morisanda a mis l’accent sur les principales actions qui ont été mise en avant par le gouvernement pour remettre la Guinée sur les rails. Notamment, le renforcement du tissu social fragilisé par des luttes politiques, la reconstruction de l’économie nationale…
« Et pendant les deux années passées avec vous, nous sommes très heureux de constater que les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre la République de Guinée et le reste du monde sont au beau fixe ».
C’est pourquoi, remerciant les pays partenaires pour leur implication au renforcement de nos liens de coopération, Dr. Morisanda a, au nom du Président de la transition, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya émis le souhait de poursuivre cette aventure.
« Nous voulons poursuivre cette relation avec vous dans la paix, dans la quiétude et dans la sécurité. Vous êtes nombreux et vous représenter le monde ici. Le fil conducteur de nos relations, nos ambiances diplomatiques c’est le discours du chef de l’État à la tribune des Nations unies. Nous-nous sommes ni pros ni anti ». Cela veut dire qu’en République de Guinée, il y a de l’espace politique, économique, social et diplomatique pour vous tous et pour le monde entier ». 
Parlant des relations avec les organisations sous régionales, Dr. Morisanda Kouyaté a précisé : « La République de Guinée a des bonnes relations avec Mano-River Union, la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations- Unies , ces relations sont très bonnes. Parce que, la République de Guinée veut se concentrer sur la construction nationale. Et cela ne peut se faire lorsqu’il y’a entre notre pays et les voisins immédiats et lointains ».
Pour conclure, il a rassuré que la République Guinée emploiera les moyens nécessaires et ne ménagera aucun effort diplomatique pour apporter son contribution en matière du renforcement de la paix, la quiétude, la sécurité pour que l’humanité puisse parler d’une seule voix.
                           Ibrahima Sory Bangoura