La fondation Mohamed VI des oulémas africains, section Guinée, a organisé du 7 au 8 mai, la cinquième édition du concours national de mémorisation et de récitation du Saint Coran. Une rencontre qui s’est tenue au complexe de la Mosquée Mohamed VI de Conakry sise à Enta dans commune de Tombolia (Conakry).
Ces deux jours de rencontre islamique ont permis au membres du jury de tirer les trois meilleurs parmi les 36 candidats mis en compétition. Des compétiteurs venus des quatre coins du pays et répartis en 3 catégories.
A l’issue de ce concours qui a duré 48 heures, trois personnes ont été retenues. Ces élites auront la lourde charge de représenter la Guinée au concours international de récitation et mémorisation du Saint Coran qui connaîtra la participation de 43 pays.
Pour la circonstance, président de ladite fondation, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté a remercié sa majesté, le Roi Mohamed VI de Maroc pour des efforts qu’il ne cesse fournir en faveur de  l’épanouissement de l’Islam en Afrique. Dans le même ordre d’idée, il a souligné :
« Ces candidats sont venus dans tous les coins du pays. Chacun a donné le maximum de lui-même pour retenir l’attention des membres du jury. Mais, comme au début, il n’était question de retenir que trois personnes parmi ces trois catégories. Et c’est ce qui fût fait. Cest élites vont représenter notre pays à un concours de récitation et mémorisation du Saint Coran où 43 pays prendront part »
Ébloui par la qualité de prestation des candidats, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté
a félicité les centres coraniques pour leur détermination à initier les enfants à cette formation. Une formation qui, selon lui, contribue efficacement à l’amélioration du niveau des apprenants, mais aussi à la connaissance et à la pratique de la religion du Prophète Mahomet PSL.
Le président des membres du jury, Dr Aboubacar Sekou Fofana a, rappelant que les candidats retenus ont bel et bien mérité leur place en respectant les critères établis par les membres du jury, souligné : « Je suis confiant que ces retenus vont mieux représenter la Guinée à cette compétition internationale ».
Pour sa part, le premier de ce concours national, Thierno Aboubacar Diallo, a rassuré qu’il va valablement représenter son pays à cette rencontre d’envergure internationale : « On ne lit pas le coran pour devenir premier de la République, ni du monde, mais c’est pour adorer Dieu. Quand on est animé de cet esprit, dès qu’il y a le concours on va mieux l’affranchir » a-t-il souligné.
                                Abdoulaye Keita